C’est la dernière ligne droite pour trouver sa formation et son école ! Quelles sont les démarches ? Comment Procéder ?

ET SI L’INGÉNIEUR DE DEMAIN … C’ÉTAIT VOUS ?

Devenez ingénieur en informatique !

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS

Pour plus d’informations, veuillez adresser un email à Madame Aurore Labiche, en lui demandant de vous contacter et/ou de vous envoyer une brochure (alabiche@cesi.fr)

 

L’exia.CESI, spécialité informatique de l’école d’ingénieurs du CESI, forme des ingénieurs professionnels de l’informatique ancrés dans le monde de l’entreprise. En veille permanente dans les domaines des technologies de l’information, elle  permet aux étudiants d’accéder au diplôme d’ingénieur CESI, spécialité informatique habilité par la CTI1. En 2016, l’exia.CESI a accueillie près de 1 250 étudiants répartis sur les 5 années du cursus.

L’école d’ingénieur en informatique exia.CESI a développé en partenariat avec l’UQAM (Université de Québec à Montréal) une méthode d’apprentissage PBL (Problem-Based Learning). Cette pédagogie active place les étudiants dans des situations réelles d’entreprise. Ce parcours leur procure l’ensemble des compétences techniques, scientifiques, informatiques et humaines dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle.
L’ensemble des activités pédagogiques se réalise en groupes de 10 à 15 étudiants encadrés par un corps professoral qualifié, chargé de guider la démarche et la progression des étudiants.

UN ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE À LA POINTE

L’école d’ingénieurs post-bac propose à ses étudiants un environnement technologique et pédagogique à la pointe. L’ensemble des ressources informatiques (laboratoires de travaux pratiques, Hotspot wifi, réseau à haute disponibilité, environnement numérique de travail « Moodle », infrastructure de cloud computing) immerge l’étudiant dans un environnement innovant et de haute technologie lui permettant d’évoluer et de préparer dans les meilleures conditions son diplôme d’ingénieur informatique et sa carrière professionnelle.

Découvrez les conseils ParcourSup

A partir du 22 mai jusqu’au 5 septembre inclus

A la suite de l’examen de votre dossier, vous prenez connaissance des réponses des établissements pour chacun de vos vœux et vous répondez aux propositions qui vous sont faites.

Lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, vous êtes informé par :

  • une alerte sur votre smartphone via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée,
  • sur votre adresse de messagerie personnelle,
  • sur la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Le processus de propositions est suspendu pendant les épreuves écrites du bac.

Il est possible d’avoir plusieurs propositions d’admission simultanées dans des formations différentes.

Pour les formations non sélectives (licence) :

Vous pouvez accéder à la licence de votre choix à l’université.

Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :

  • oui (proposition d’admission)
  • oui si (proposition d’admission)

Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont ordonnés après que les dossiers de chacun ont été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. L’ établissement peut donc répondre :

  • oui (proposition d’admission)
  • oui, si (proposition d’admission)
  • en attente d’une place

Si la décision est oui-si, cela signifie que l’établissement conditionne votre inscription à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour vous renforcer dans les compétences attendues et vous accompagner vers la réussite.

Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, école…. ) :

Un établissement peut répondre :

  • oui (proposition d’admission)
  • en attente d’une place
  • Non

Si vous n’êtes pas refusé, une formation sélective qui a reçu davantage de vœux qu’elle n’offre de places peut vous faire une proposition d’admission ou vous mettre en attente d’une place, selon votre rang de classement et le nombre de places disponibles. Par contre, si la formation a recueilli moins de vœux qu’elle n’offre de places vous avez obligatoirement une proposition d’admission.

Si vous faites tous vos vœux dans des formations sélectives et que vous recevez uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions dès le 22 mai.

Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent et sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.

Cas particulier des formations en apprentissage : une proposition dans une formation en apprentissage vous sera faite uniquement si vous êtes, au préalable, retenu dans la formation ET si vous avez signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Dès que vous avez un contrat signé, vous devez le présenter à l’établissement de formation afin qu’une proposition puisse vous être faite.

A partir du 26 juin

Début de la phase complémentaire.

La phase complémentaire permet aux inscrits sur Parcoursup de consulter les formations qui disposent de places vacantes. De nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes peuvent alors être formulés.

Les informations relatives à cette phase seront fournies ultérieurement.

Contact

Lydie ALVES au 02.38.22.72.94

CESI Orléans
1 Allée du Titane, 45100 Orléans
02 38 22 72 82

Plan d’accès
http://bit.ly/2rNR5UF