exia.CESI / Actualités / L’École d’Ingénieurs CESI Saint-Nazaire au coeur de la robotique

L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS CESI SAINT-NAZAIRE AU COEUR DE LA ROBOTIQUE

L’École d’Ingénieurs CESI Saint-Nazaire au coeur de la robotique

Conçu et organisé par IBM, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Nantes et soutenu la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération, le concours de robotique permet, chaque année depuis trois ans, à 600 collégiens de la Presqu’ile de se former à la programmation et de découvrir les métiers du numérique.

Le concours, dont la phase finale se déroulera le vendredi 12 mai à Saint-Nazaire, prend de l’ampleur en proposant désormais un Village du Numérique regroupant entreprises et formations, dont l’École d’Ingénieurs CESI Saint-Nazaire.

Le concours de robots prend de l’ampleur

Ce concours robotique, unique en Europe, qui cette année a été dupliqué à Orléans, a permis à des centaines de jeunes de découvrir la programmation informatique, le travail en équipe et de partager des expériences.

Le vendredi 12 mai prochain, les équipes formées dans chaque collège s’affronteront dès 9h salle Jacques Brel puis se retrouveront à Cinéville à partir de 13h30 pour la grande finale. Ce sont les élèves de 1ère STI2D du Lycée A. Briand et des professionnels du secteur numérique qui détermineront les grands gagnants.

Objectif du concours : programmer un robot, mais pas que !

L’objectif pour chaque équipe est de programmer un robot constitué de LEGO® afin qu’il réalise le plus rapidement possible un parcours semé d’embûches sous le regard et le chronomètre des élèves du Lycée A. Briand.

Plusieurs prix viendront récompenser les différents projets des collégiens :

  • Gagnant de l’épreuve du parcours
  • Prix du meilleur programme
  • Prix de la plus forte participation du forum
  • Prix du meilleur blogue
  • Prix de la meilleure documentation de projet
  • Prix du robot le plus fun – Composé de 6 élèves de l’Ecole d’Ingénieurs CESI !

Un village numérique pour se projeter dans l’avenir

Initiative des équipes du mécénat IBM région Ouest, ce concours de robot s’inscrit dans un projet plus large destiné à faire connaître les métiers du numérique et leur importance dans les entreprises et les industries du territoire, aux filles et aux garçons depuis leur plus jeune âge à travers des activités ludiques.

Le concours de robot est donc le cadre idéal pour les mettre en contact, ainsi que leurs parents, avec les acteurs locaux du numériques : entreprises et formateurs.

Gratuit et ouvert à tous, salle Jacques-Brel de 9h à 13h.

le village numérique sera notamment animé par Creasynth, Wemoov, Ferchaud Ingénierie, Idéa, Airbus et Sidès qui présenteront les applications concrètes de la robotique dans leurs activités.

Du côté des formateurs ou des réseaux on comptera notamment l’Ecole d’Ingénieurs CESI, l’IMIE, ADN Ouest, l’IUT et le Lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire.