Le CESI à l’honneur du Start-up Week-end Orléans 2016

La 4e Start-up Week-end Orléans s’est achevée le 6 novembre dernier dans une ambiance toujours très conviviale et enjouée, bien que marquée par la fatigue : les 99 participants ont travaillé, durant 54 heures (pour certains quasi non-stop), pour créer les douze start-up sélectionnées le vendredi 4 novembre. Nos huit  Exars,  quatre  alternants du Cesi Alternance et l’équipe pédagogique  ne se sont pas donnés du mal pour rien !

Après la présentation de chaque projet, le jury a remis, de façon consensuelle, son deuxième et troisième prix, son prix « maker » (pour la start-up qui a fait le meilleur usage des treize imprimantes 3D mises à disposition !) et son prix coup de cœur à des apprenants de l’Exia.Cesi  et alternants du Cesi Alternance !

Le deuxième prix a été remis à Hubert le majordome, qui a également reçu le prix « maker » pour son prototype fonctionnel. Hubert est une « box » destinée aux personnes âgées, connectées mais malhabiles sur le Web. La box lit les messages envoyés sur les différents réseaux sociaux. Cédric MENINDES faisait partie de cette équipe

Le troisième prix a récompensé Homestia, qui compte proposer des appartements en courts séjours, accompagnés de services (voiturage, remise des clés, achats…) . Loic BRISSET et Valentin GILLES ont travaillés sur ce projet.

Le prix coup de cœur du jury est allée à Fed’Air, projet qui a tenu à réunir une équipe sans, pourtant, avoir été sélectionné vendredi. Mais le pitch, l’un des plus aboutis, a recueilli les suffrages du jury. Il s’agit d’agglomérer les 4G de plusieurs particuliers pour regarder un film sur son smartphone sans ramer, ou d’utiliser une technologie similaire pour créer de la fibre mobile en entreprise. Le porteur de projet estime que les opérateurs pourraient racheter la start-up à hauteur d’un milliard d’euros ! Un grand bravo à Déborah HUARD, Thibault FRICHET ( Alternant MSIA CESI ALTERNANCE)  et à Gabriel AMEMOUTOU, Benoit BASCHOU, et FLORIAN DOGER  (Exars) !

Nous tenons à féliciter l’ensemble de nos apprenants pour leur participation et leur implication sur ce challenge, mais également  Anthony COURTE, Intervenant au CESI Orléans et Thibault MORIN enseignant formateur, Fablab Manager au campus de Cesi Nanterre/Orléans qui a œuvré particulièrement à la maquette primée pour Hubert le Majordome.

A l’année prochaine !