exia.CESI - École d'ingénieurs informatique

Challenge étudiant de 48h sur le thème de l’innovation

Pendant 48 heures, au sein du Campus d’Arras, les étudiants de l’école supérieure d’informatique du Cesi (exia.cesi), vont se mobiliser autour d’une thématique donnée par une entreprise partenaire, l’entreprise Legrand.

Et si demain un appareillage électrique banal de notre domicile devenait connecté ? Lequel serait-il ? Et pour quel usage ? Autour des questions actuelles relatives aux objets connectées et aux opportunités de maitrise des énergies, les étudiants de l’exia.cesi vont devoir travailler sur un sujet innovant proposé par l’entreprise Legrand : prises et  interrupteurs connectés dans nos domiciles : quelles innovations pour quels usages ?

Concrètement, six équipes, composées de trois étudiants chacune, vont devoir générer et formaliser des concepts innovants puis convaincre un jury de leur pertinence. Ils seront encadrés par l’équipe pédagogique de l’exia.cesi et quatre collaborateurs de l’entreprise Legrand.

A cela s’ajouteront des contraintes de temps, stimulant l’émergence des idées et visant à se rapprocher des conditions rencontrées en entreprise.

Une collaboration gagnant-gagnant !

  •   Pour les étudiants

– se confronter à une mise en situation professionnelle concrète (objectifs, temps limité,…) en répondant à une commande réelle d’entreprise,
– se former par l’action aux méthodologies favorisant la production d’idées et aux outils de développement de la créativité et de pilotage de l’innovation,
– élargir son réseau de partenaires et son carnet d’adresses.

  • Pour l’entreprise partenaire

– s’adjoindre les compétences d’équipes dynamiques et apportant un regard neuf sur leurs problématiques,
– récolter des pistes concrètes de produits / services d’avenir,
– repérer ses futurs collaborateurs.

Programme des 48 heures

Mercredi 12 février

  •   9h – 9 h45 : présentation du Challenge
  •   9h45 – 11h30 : constitution des équipes et  exercices de cohésion de groupes
  •   11h30 : distribution du sujet aux équipes
  •   14h – 23h : travail de production des équipes

Les étudiants devront rédiger 10 fiches « innovation » (une proposition par fiche). Ensuite l’équipe encadrante (exia.cesi + entreprise Legrand) sélectionnera une innovation parmi les 10.

Jeudi 13 février

  •   9h – 12h30 : maquettage de l’innovation retenue
  •   13h30 – 16h30 : soutenance par équipe
  •   17h00 : remise des prix

Tout au long de ces deux jours, possibilité de reportages et d’interviews des étudiants, du directeur du centre d’Arras de l’exia.cesi et de représentants de l’entreprise Legrand.

Contact presse
Catherine GAILLARD
cgaillard@cesi.fr
02 32 81 85 64 / 06 62 66 44 08