Cycle de conférences « Le système d’information en 2018 » le 17 février 2016

Les étudiants de 5ème année de l’exia.CESI de Nancy vous proposent un cycle de conférences sur « le système d’information en 2018 », le mercredi 17 février 2016 de 13h45 à 17h30.

L’exia.CESI, une filière informatique répondant aux besoins des entreprises

L’exia.CESI, spécialité informatique de l’école d’ingénieurs du CESI, forme des ingénieurs professionnels de l’informatique ancrés dans le monde de l’entreprise. En veille permanente dans les domaines des technologies de l’information, l’école permet aux étudiants d’accéder au diplôme d’ingénieur CESI, spécialité informatique habilité par la CTI1.

Créée en 2004, l’exia.CESI répond aux besoins du secteur informatique en forte demande de recrutement d’informaticiens aux profils et compétences nouveaux. Au-delà des aspects techniques, l’informaticien devrait être capable à la fois d’évoluer, être autonome, travailler en équipe, apprendre par lui-même, utiliser les normes de qualité, savoir communiquer, répondre aux attentes des utilisateurs. L’exia.CESI répond aux besoins de formation de cette nouvelle génération d’informaticien en s’appuyant sur une pédagogie innovante et sur son savoir-faire acquis depuis 50 ans dans son école d’ingénieurs.

 

 cycle de conférences

 

En 4 conférences, les futurs diplômés partagent leur vision de l’évolution du Système d’information

  • Industrie 4.0 – 14h10 à 14h50

Durant cette conférence, nos étudiants proposeront un tour d’ensemble des technologies mises en œuvre dans la prochaine révolution industrielle, l’Industrie 4.0. Dans le futur, automates et capteurs seront la clef d’une production optimisée et écoresponsable. Découvrez  les impacts et les enjeux de cette technologie dans le système d’information de 2018.

  • Le BYOD et le Cloud – 15h00 à 15h40

La tendance actuelle et à venir d’ici 2018 est « d’apporter ses propres périphériques » en entreprise. Cette tendance s’appelle le BYOD : Bring Your Own Device. Nous présenterons les avantages de cette solution, la manière de l’envisager et de la déployer, en particulier dans les établissements scolaires Nous vous proposerons dans un second temps de présenter de quelle manière coupler le BYOD avec les solutions de Cloud Computing. Celles-ci seront des techniques incontournables d’ici à 2018.

  • L’externalisation du SI – 16h00 à 16h40

De nos jours, l’externalisation est devenue un moyen intéressant de fournir des services aux entreprises pour un prix abordable. Naturellement, les systèmes d’informations sont directement impactés par cette pratique. Mais une question persiste : est-ce vraiment profitable ? Dans cette conférence, nous réfléchirons à l’impact d’une externalisation sur une entreprise. Quels sont les types d’externalisation, quoi externaliser, quand le faire ?

  • Le SI en tant que prestataire de service  – 17h00 à 17h40

L’objectif est de redéfinir le Système d’information à travers l’architecture de la gouvernance d’entreprise. L’utilisation des services permet de réduire les problèmes des points de défaillances uniques au sein du SI en raison de la faible dépendance entre les services.

Réservations et informations sur asavignet@cesi.fr

 

Mercredi 17 février 2016 de 13h45 à 17h30
Salle Jérusalem
Domaine de l’Asnée
11 Rue de Laxou
54600 Villers- les- Nancy