Vie associative étudiante

Les étudiants de l’exia.CESI exposent leurs talents personnels au travers de la vie associative de leur école. C’est l’occasion pour eux de développer des compétences de gestion de projet, de leadership en dehors du cadre des études.

La vie associative : une expérience nécessaire à l’apprentissage

Les étudiants de l’exia.CESI gèrent eux-mêmes leurs associations ou clubs. Pour l’école d’ingénieurs, expérience associative est un véritable terrain d’apprentissage et de développement des compétences applicables à la vie professionnelle. Initiative, responsabilité, négociation, créativité, innovation : au travers de leurs propres centres d’intérêts et de leurs propres projets, les étudiants expérimentent réellement ces aptitudes.

Une vie associative riche

Cesiades 2012

Cesiades 2012

Les associations de l’école couvrent des domaines variés : clubs sportifs, éducatifs, caritatifs, culturels, organisation d’événements, service aux entreprises pour leurs projets en informatique. Le Bureau Des Elèves (BDE), élu chaque année, coordonne et organise les activités étudiantes.

La direction de l’école d’ingénieurs a mis en place une coordination nationale réunissant les correspondants de la vie étudiante de chaque campus. Lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques, cette coordination permet de porter collectivement des opérations nationales, comme les CESIADES, rencontre sportive qui réunit les étudiants des différents campus CESI.

Exemples d’associations exia.CESI

exia-BIAvoile

Microsoft Student Club Exia : EXiaMs est le student club Microsoft de l’exia.CESI.

Il s’agit d’une association nationale regroupant des passionnés des nouvelles technologies et particulièrement les technologies Microsoft. ExiaMs organise régulièrement des conférences afin d’initier les plus intéressés et propose également aux étudiants qui le désirent un soutien pour le passage de certifications techniques Microsoft.

Dev Lab : l’association permet la découverte des nouvelles technologies et la pratique de la programmation Web (site internet). Chaque membre partage ses connaissances et peut développer ses propres projets.

Association Exiandroid : découvrir le développement mobile, acquérir des connaissances en développement Android et réaliser des applications pour smartphone Android.

Exiarena : association d’étudiants d’envergure nationale (il existe plusieurs antennes dans toute la France). Son objectif est d’organiser des tournois de jeux en réseau, que l’on appelle « LAN Party ». Ces évènements permettent de rassembler plusieurs dizaines de joueurs partageant une même passion : celle du jeu-vidéo. Lors des LAN Parties, plusieurs jeux multijoueurs sont représentés et font l’objet de tournois permettant aux joueurs de tester leur niveau contre d’autres joueurs.

Jexia : la Junior entreprise de l’exia.CESI de Toulouse ! Les compétences des Exars sont mises à profit pour la réalisation de missions en entreprise.

Objectif : 4L trophy. Ce raid humanitaire et sportif, permet aux étudiants, à bord d’une voiture mythique : la Renault 4L, de découvrir les paysages du sud marocian et de distribuer aux enfants des fournitures scolaires.

Bacchus : l’association organise des soirées à thèmes : barbecues, musique, lumières, piste de danse, animation, cadeaux, restauration, bar, déguisements, concerts… et bien d’autres surprises encore.

« EN DIV », le journal des Exarrageois : offrir de l’information écrite par les étudiants et pour les étudiants.

Exia Sports : propose des après-midis « sport et découverte » aux différents étudiants du campus. Durant l’année, sont pratiqués des sports comme le rugby, le foot en salle, la natation, la plongée, le badminton, le tennis, les art-martiaux…

Exia Jeux : pour tous les adeptes des jeux de société, vous pouvez maintenant faire marcher vos méninges le jeudi après-midi. Préparez-vous à trouver un mot en 15 lettres avec un x, z et triple e… ou encore le meurtrier du manoir Tudor…

Association Exia Casino : tous les coups et tous les jeux sont permis (jeux de cartes, belote, black jack, tarot, tournois de Poker…).

Exia Culture : musée, ciné et culture à volonté !

Exia Musique : répéter ses gammes avec l’association Exia Musique pour ensuite jouer lors des différents événements de l’école.