exia.CESI - École d'ingénieurs informatique

Et toi, pour quel métier es-tu fait ? Zoom sur 3 métiers en informatique

Rigueur, technicité, créativité, organisation, les métiers de l’informatique demandent et développent des compétences et connaissances techniques et humaines variées. En permanente évolution, ces métiers font appel à des experts polyvalents, très recherchés et aujourd’hui indispensables à la performance des entreprises.

Ingénieur Réseaux et Télécoms

Exia.Game developpeur : jour et gagne un séjour à disneylandL’ingénieur réseaux et télécoms conçoit, développe, expérimente les nouvelles technologies afin de rendre les systèmes de télécommunication de l’entreprise toujours plus performants.
Il prend en charge des projets, en gère les aspects techniques et financiers, manage une équipe. Réactif, méthodique et rigoureux, l’ingénieur réseaux et télécoms a des compétences techniques solides, maîtrise les technologies de pointe et possède une culture scientifique.

Ingénieur développement

L’ingénieur développement conçoit, construit et assure la maintenance des applications du système d’information de l’entreprise. Il prend en charge les différentes étapes du développement : analyse des besoins clients, compréhension des enjeux et adaptation aux contraintes budgétaires, techniques et de délais. Il rédige un cahier des charges, propose des solutions techniques, développe le futur logiciel, en assure le test, la formation utilisateur, le suivi et la maintenance. Analytique, rigoureux et méthodique, l’ingénieur développement a un bon sens du relationnel et de l’organisation. Il possède les compétences techniques en programmation et langages informatique. Il sait se remettre en question, développer et mettre à jour ses connaissances et compétences face aux évolutions du marché.

Chef de projet Informatique

Le Chef de projet est responsable de l’intégration, la supervision et la bonne mise en œuvre des projets informatiques dans l’entreprise. Il manage et anime une équipe d’experts informatiques. Il doit assurer la gestion du projet tout en respectant le budget, les délais, les contraintes techniques, le cahier des charges et la qualité. Le chef de projet informatique est un véritable chef d’orchestre, il possède de solides compétences techniques, mais est aussi un excellent manager. Il a un sens aigu de l’organisation, de la coordination et du relationnel.

exia.cesi forme aux métiers de l’informatiqueSe former aux métiers de l’informatique
L’Exia.Cesi : la formation aux savoir-faire et savoir-être

L’Exia.Cesi met en place une pédagogie active. Face à des situations réelles d’entreprises, vous développez les compétences nécessaires aux métiers.
L’Exia.Cesi forme des Bac+5 en informatique tant sur la technique et les fondamentaux de l’informatique que sur le « comportement professionnel ». Vous apprenez pendant ces 5 ans l’autonomie, la réactivité, le travail en équipe, la chefferie de projet, les langages de programmation, la gestion d’entreprise, etc.

Ces métiers, ces profils te parlent ? Tu souhaites en savoir plus sur les métiers, les débouchés, les formations du monde de l’informatique ? Contacte nos experts.