exia.CESI / Actualités / L’exia.CESI Reims présente à la Nuit de l’Orientation de Charleville-Mézières le 27 janvier 2017

L’exia.CESI Reims présente à la Nuit de l’Orientation de Charleville-Mézières le 27 janvier 2017

27 Janvier 2017
De 14h à 22h
Campus Universitaire
7 Boulevard Jean Delautre

Comment passer une soirée à réfléchir à son avenir dans une ambiance détendue ?

Face à la multitude de métiers et de formations proposées, le choix de l’orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants (et leurs parents) dans leur reflexion, les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent depuis 8 ans les Nuits de l’Orientation.

LE CONCEPT

Des animations dédiées à l’information sur les métiers et à l’orientation sont proposées dans un environnement festif.
Plus qu’un salon d’information, la Nuit de l’Orientation donne aux jeunes de tous âges la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation.
En rencontrant des professionnels de l’orientation ainsi que des chefs d’entreprises et des salariés venant parler de leur métier, cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir.

AU PROGRAMME

  • Rencontre avec des professionnels qui vous présenteront leur métier et répondront à toutes vos questions (L’espace Speed-dating)
  • Découverte des métiers faits pour vous en fonction de vos centres d’intérêt et de votre personnalité (L’espace Multimédia)
  • Rencontre avec des conseillers d’orientation (L’espace Orient’Express)
  • Participation à des mini-ateliers thématiques

 


 

Zoom sur la pédagogie de l’école d’ingénieurs informatique exia.CESI

La pédagogie à l’exia.CESI : PBL, Problem Based Learning (Apprentissage par problèmes et par projets).

Développée en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, la pédagogie PBL de l’exia.CESI s’appuie sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle permet aux étudiants « d’apprendre à apprendre » et d’acquérir les techniques, les méthodes et les comportements de l’ingénieur informaticien. Cette méthode intègre tout au long du cursus : séminaires, conférences, workshops, projets, stages en entreprises, …

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DES INGÉNIEURS AVEC PBL

La pédagogie de l’exia.CESI vise à former des ingénieurs informaticiens tant sur le plan, scientifique, technique qu’humain. Les élèves ingénieurs doivent répondre aux besoins croissants des entreprises, savoir innover, appréhender des systèmes complexes, manager, travailler en communauté de pratiques et être expert dans leur domaine.

La méthode d’apprentissage par problèmes et projets de l’exia.CESI répond à ces objectifs et repose ainsi sur 4 principes fondamentaux.

  • L’école fonctionne comme une entreprise tant au niveau de l’organisation, de la formation que du professionnalisme attendu chez les élèves ingénieurs.
  • Les pédagogies actives utilisées s’appuient sur l’apprentissage par problèmes et projets proches des centres d’intérêts des élèves.
  • On n’apprend qu’en pratiquant : au-delà des connaissances, l’école d’ingénieurs spécialité informatique développe les compétences et ainsi la capacité à agir des élèves ingénieurs.
  • La formation est centrée sur le projet professionnel de chaque élève ingénieur. Il doit lui permettre de mettre en perspective l’utilité de ses acquisitions.