Faites de l’informatique avec l’Exia !

Les étudiants et l’équipe pédagogique de l’eXia sont heureux de vous convier à « Faites de l’informatique ».
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir et de faire découvrir l’informatique et ses métiers à un large public en rendant le visiteur acteur de cette découverte au travers de multiples activités

 

Nous vous donnons rendez-vous :

Jeudi 23 Janvier 2014 de 9h à 18h
.4 avenue François Mauriac à Reims

Cette journée de découverte sera organisée autour des 6 thèmes suivants :

  • Multimédia : le public pourra assister à une démonstration d’incrustation sur fond vert, et voir qu’il est également possible grâce à l’informatique de faire de la musique ou de mettre en place un tableau interactif.
  • Nouvelles technologies :le visiteur verra dans ce thème différents appareils (smartphones et tablettes) à la pointe de la technologie actuelle, capable de communiquer avec d’autres appareils sans le moindre fil.
  • Sécurité :le but de ce thème est de sensibiliser les visiteurs à l’utilisation frauduleuse des ordinateurs et d’Internet, ils verront qu’il est possible de récupérer très facilement des informations sur une personne via un chat ou les réseaux sociaux.
  • Informatique fondamentale :c’est au travers des stands de ce thème que les visiteurs pourront remonter le temps et observer l’évolution qu’ont subi nos ordinateurs, ils y verront également des concepts basiques de programmation et de réseaux informatiques.
  • Informatique appliquée : c’est cette fois au travers d’autres domaines que les visiteurs pourront observer l’informatique, notamment de la médecine. Mais ce thème permettra également de voir que les matières scolaires (telles que les mathématiques) peuvent être au service de l’informatique et inversement.
  • Informatique au quotidien :on le sait désormais, l’informatique est omniprésente, que ce soit dans nos maisons, nos usines, nos voitures ou même encore dans les nuages, découvrez comment elle influe sur notre quotidien.

L’Exia accueillera gratuitement les lycéens (et collégiens) désireux d’en apprendre d’avantage sur l’informatique. Les participants découvriront ce domaine de manière ludique au travers de nombreux stands intéressants, dynamiques et parfois même interactifs en adéquation avec les thèmes présentés ci-dessus.

Venez nombreux !