Fête de la Science et Parcours d’excellence

Pour la 26ème  édition de la Fête de la Science, le CESI Rouen accueille, cette semaine, des collégiens (collèges Georges Braque et Boieldieu) et des lycéens (lycée Flaubert) au sein de son laboratoire de recherche et d’innovation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Parcours d’excellence porté par le CESI.

 

Le dispositif national des Parcours d’excellence, décliné en Normandie par le CESI, a pour objectif de préparer au mieux l’orientation des jeunes vers l’enseignement  supérieur et d’accroitre l’égalité des chances entre les élèves.

 

A ce jour trois établissements de la Métropole Rouen Normandie (les collèges Georges Braque et Boieldieu ainsi que le lycée Gustave Flaubert) sont partenaires du CESI dans le cadre du Parcours d’excellence labellisé en novembre 2016 avec pour ambition commune de lever les obstacles liés à l’origine sociale ou territoriale.

 

A ce titre, différentes actions sont mises en place conjointement pour lutter contre l’autocensure des élèves, en particulier ceux issus de milieux modestes, et promouvoir un accès plus large à l’enseignement supérieur sur la base du mérite et non de l’origine sociale. Par exemple : activités au sein du laboratoire de recherche et d’innovation du CESI, approfondissement des connaissances scientifiques et techniques via des projets collaboratifs (robotique, astronomie…), visites culturelles (Cité des Sciences, Mémorial de Caen…) et actions spécifiques sur le thème de l’orientation.

 

La possibilité est ainsi offerte aux collégiens et lycéens de réseaux d’éducation prioritaire de se projeter dans un avenir ambitieux. Les Parcours d’excellence visent également à les sensibiliser aux formations et aux métiers scientifiques et techniques et plus largement aux diverses possibilités offertes par les écoles du supérieur. Ce décloisonnement et ces rencontres (élèves, étudiant.e.s du CESI et équipes pédagogiques), génèrent également un enrichissement mutuel.

 

En ouvrant sa plateforme de recherche et d’innovation aux élèves des collèges Georges Braques  et Boieldieu ainsi qu’à ceux du lycée Gustave Flaubert à l’occasion de la Fête de la Science, le CESI poursuit son engagement en faveur d’une orientation ambitieuse et d’un accompagnement personnalisé en lien avec ses partenaires dans le cadre des Parcours d’excellence.

 A propos des Parcours d’excellence

Les Parcours d’excellence s’inscrivent dans la continuité des cordées de la réussite tout en les  complétant. Ils ont l’ambition, à terme, de toucher un plus grand nombre d’élèves en commençant par les collèges REP+. L’accompagnement des élèves est prévu sur le long terme avec un continuum de la classe de troisième à la fin de la terminale. Ils entendent accompagner, dans la durée, des élèves volontaires de la classe de 3ème au baccalauréat, quels que soient leurs choix d’orientation au cours de cette période afin de permettre la construction d’un parcours personnel favorable à une entrée réussie dans l’enseignement supérieur ou directement dans le monde du travail.