exia.CESI / L’international dans la formation de nos ingénieurs en informatique

L’international dans la formation de nos ingénieurs en informatique

L’exia.CESI développe ses parcours internationaux  afin que ses étudiants en informatique puissent évoluer dans un environnement multiculturel, propice à la maîtrise d’une autre langue mais surtout pour enrichir leur expérience personnelle et leurs compétences professionnelles.

Ouverture au monde, autonomie, découverte d’une autre culture, adaptation, appréhension de nouvelles méthodes d’enseignement et de travail sont autant de richesses qu’offre une formation à l’international. Découvrez la pédagogie de l’école d’ingénieurs l’exia.CESI.

 

Mobilité internationale à l’exia.CESI

Une expérience internationale obligatoire en 4ème année

Dans le cadre de leur scolarité, les futurs ingénieurs en informatique de l’exia.CESI doivent réaliser une période de stage en entreprise à l’international d’une durée de 15 à 18 semaines, pendant le premier semestre de la 4ème année.

En fonction du projet professionnel de l’étudiant, un stage en laboratoire ou éventuellement une période académique dans une université partenaire sont possibles.

 

Pourquoi et comment partir à l’étranger ? La réponse en vidéo !

Autre dispositif : Le Parcours d’Études à l’Étranger (PEE)

Le parcours d’études à l’étranger est à l’initiative de l’étudiant et est construit en lien avec son projet professionnel.

D’une durée de 12 mois, il se compose d’une période académique au sein d’une des universités partenaires de l’exia.CESI et d’une période de stage en laboratoire ou en entreprise, chacune de ces périodes permettant de valider 30 crédits ECTS.

Réseaux internationaux et partenariats internationaux

Réseaux à l’international

L’exia.CESI fait partie du Forum Campus France, du réseau N+i, d’un Brafitec et accueille les étudiants en échange de ses partenaires universitaires.

Retrouvez nos écoles et universités partenaires à l’international dans le tableau suivant :

Universités partenaires de l'exia.CESI

Parcours d’études à l’UQAM :

    • Depuis sa création, l’exia.CESI travaille étroitement avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Chaque année, une quinzaine d’étudiants de 4ème année ont la possibilité de passer un semestre académique à l’UQAM afin de s’initier à la recherche en informatique.

 

  • Un double cursus orienté recherche est également proposé : les étudiants peuvent ainsi obtenir en dernière année le diplôme d’ingénieur CESI spécialité informatique et la maîtrise en informatique de l’UQAM. Une poursuite d’études en doctorat est alors possible.

 

Exia.CESI propose des doubles cursus spécialisés avec son partenaire de longue date l’UQAM.

Expérience internationale : ils en parlent

« J’ai effectué un stage de 4 mois à l’Université d’Arkansas-Little Rock. J’ai vécu une expérience très enrichissante, non seulement d’un point de vie humain mais aussi technique.
Outre la progression spectaculaire de la maitrise de l’anglais, j’ai également découvert un point de vue différent sur l’informatique, ainsi que de nouvelles méthodes d’enseignement et de travail.
Ce stage a été une grande étape dans le développement de ma carrière. L’expérience à l’étranger accroit considérablement la valeur d’un CV auprès d’une entreprise. »

Simon Pichon, Étudiant à l’exia.CESI

 

 

Découvrez nos programmes de formation Post-Bac, Bac+2 ou en mastère spécialisé, ou contactez le Service International (sdumortier@cesi.fr).