Interview de Jérémy un Exar chez Microsoft

Cinq anciens et un étudiant de l’exia.CESI, la spécialité informatique de l’école d’ingénieurs du CESI, travaillent actuellement chez Microsoft sur des postes divers. Découvrez l’interview de Jérémy, son parcours à l’exia.CESI, son avis et ses conseils pour intégrer une multinationale.

 

Jérémy, tu es diplômé de l’exia.CESI, qu’as-tu pensé de ton cursus ?

C’est un cycle très intéressant et très valorisant. Le choix de la spécialisation Réseaux & Télécoms ou Logiciels, en dernière année, est un réel plus par rapport à d’autres écoles. Former des informaticiens « communicants » est aussi un vrai atout sur le marché du travail : cela permet d’accéder à des postes qui dépassent l’aspect technique seul.

 

A quel poste as-tu été recruté chez Microsoft ?

Je suis Responsable technique de compte ou TAM (Technical Account Manager). Le TAM a la responsabilité de la relation technique avec son portefeuille de clients, pour tout ce qui touche au contrat de support avec les Grands Comptes. Il s’assure du maintien en condition opérationnelle des infrastructures techniques Microsoft chez ses clients.

 

Tu es maintenant salarié de Microsoft, en quoi ta formation à l’exia.CESI t’aide dans ton job ?

L’habitude du travail en équipe mais aussi de l’autonomie. Savoir résoudre les problèmes par soi-même et l’aspect « communicant ».

 

Vous avez créé un réseau d’Exars au sein de Microsoft, concrètement, comment cela se manifeste au quotidien ?

Nous sommes maintenant plusieurs anciens Exars chez Microsoft. Nous nous retrouvons régulièrement que ce soit au café ou pour prendre un repas ensemble. D’un point de vue plus 2.0, nous avons créé un groupe sur le réseau social de l’entreprise Yammer pour tous les anciens de l’exia.CESI employés ou stagiaires. Ce groupe nous permet d’échanger sur nos problématiques professionnelles mais aussi de véhiculer des informations sur l’école, ses évolutions et ses partenariats avec Microsoft.

Lorsqu’un nouveau stagiaire ou employé issu de l’exia.CESI arrive, nous sommes forcément à un moment ou un autre au courant. Nous organisons un point café ou un déjeuner pour l’accueillir et lui fournir toutes les informations utiles.

 

As-tu un conseil à donner aux élèves de l’exia.CESI ?

Il faut aller au-delà de ce qu’on vous demande et essayer de se spécialiser. Trouver un bon stage de fin d’études et tout faire pour rester dans cette entreprise !

jj

 

Suivez l’exia.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook