La suite de l’Itinéraire d’un Exar chez CISCO – Part 2 : le CSAP

Benjamin PIMOR, après l’exia.CESI, vous avez été sélectionné pour participer au «CISCO Graduate Careers », de quoi s’agit-il ? Pouvez-vous nous parler du « CSAP program » plus spécifiquement ?
Effectivement, j’ai eu la chance d’intégrer le CSAP Program, depuis le 28 juillet, qui se déroule, pour ma part, à Amsterdam. CISCO Sales Associates Program offre l’opportunité à tout ingénieur, venant d’être diplômé, de commencer une formation d’un an pour devenir à terme ingénieur avant-vente ou gestionnaire de comptes clients au sein de CISCO System.

Les trois premiers mois de la formation ont pour but d’améliorer ses compétences en termes de vente, de communication et de comportement avec le client. Pour cela, on analyse beaucoup d’études de cas, on fait des simulations de projets clients et en parallèle, nous étudions les architectures, solutions, produits et concurrents de CISCO.

Durant les neuf prochains mois, nous intégrerons l’équipe de Global Virtual Engineer (GVE) qui consiste à intervenir virtuellement auprès d’équipes commerciales sur des projets divers afin d’aider techniquement ces équipes mais aussi de fournir une solution adaptée au besoin du client. Nous devrons également passer plusieurs certifications allant de la CCNA jusqu’au premier examen CCIE. Il est possible de passer la certification CCIE ou d’autres certifications plus orientées dans un domaine mais cette fois c’est optionnel.

Est-ce que vous vous attendiez à être sélectionné ? Est-ce que cette sélection a nécessité de la préparation de votre part ?

J’avais beaucoup d’espoir mais je ne m’y attendais pas ! J’ai dû me préparer sérieusement afin d’être sélectionné car, tout le processus de recrutement CSAP se déroule en anglais. La seule partie où je me sentais à l’aise, c’était sur la technique. Par contre, j’ai dû faire beaucoup d’efforts sur l’aspect communication et relationnel afin de pouvoir valider les différentes étapes.

Il est nécessaire de réussir les processus de sélection qui se déroulent en trois étapes (pour la partie ASE). La première étape est un entretien téléphonique, d’au moins 45 minutes, orienté RH et un peu technique.  Seconde étape, faire une vidéo de deux minutes sur un sujet donné. La dernière étape, la plus dure, est celle de l’Assessment Center. C’est une journée durant laquelle nous passons trois entretiens (RH, Role play et présentation) et un examen technique. Trois semaines après l’Assessment Center, on nous donne les résultats. Une fois que j’ai eu la réponse, j’ai eu un RDV avec la DRH pour parler des termes du contrat.

En quoi ce programme vous ouvre de plus larges horizons ?

Dans un premier temps, je pars à Amsterdam pour au moins un an. De plus, ce programme a pour but de nous faire évoluer dans l’environnement CISCO,  j’aurai peut-être la possibilité de voyager.

Depuis que je suis arrivé dans ce programme, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes venant de différents pays, par exemple, la promo de juillet est composée de 31 nationalités différentes ! Et pendant les formations, nous sommes en relations avec divers pays comme, dans mon cas, l’Inde et l’Angleterre.

A côté de cela, j’ai également eu l’opportunité de participer à l’événement Global Sales eXperiences (GSX) qui s’est déroulé à Las Vegas au mois d’août. C’était vraiment une expérience unique : j’ai participé à des sessions vraiment très intéressantes et j’ai pu  rencontrer les ASEs de Bangalore (Inde) avec qui nous travaillons depuis mon arrivée en télépresence.

Pensez-vous intégrer CISCO une fois vos études terminées ?

Le but de ce programme est d’intégrer CISCO donc la réponse est oui !