exia.CESI - École d'ingénieurs informatique

Le projet EAST et la 3D présentés à Futur en Seine, le festival du numérique

5ème édition de Futur en Seine, le festival mondial du Numérique, se tiendra du 12 au 22 juin, au cœur de Paris : à la Gaîté Lyrique, au CNAM et au Musée des Arts & Métiers, l’accès est gratuit !

Plus de 100 projets innovants seront exposés du 12 au 15 juin avec des conférences, des ateliers, des événements festifs… Dans ce cadre, le projet EAST du « Laboratoire d’Ingénierie des Environnements d’Apprentissage »  du Cesi a été retenu.

Labellisé par Cap Digital et déposé dans le cadre du second volet « e-Education » du programme national Investissements d’avenir, le projet EAST a été choisi par le Ministère de l’Education nationale et bénéficie à ce titre, d’un financement public à hauteur d’environ 1,28 millions d’euros, sur une durée de 36 mois.

L’objectif du projet EAST est de :

  • Faciliter la production d’environnements d’apprentissage scientifiques et techniques à partir du patrimoine numérique industriel,
  • Redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences,
  • Revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce aux environnements interactifs en 3D, intégrant aussi bien des scénarios d’apprentissage de concepts, que des scénarios  d’apprentissage de gestes ou de procédures techniques, basés sur des mises en situation simulées.

Les premiers scénarios d’apprentissage, le langage de description de scénarios, l’interpréteur de ce langage interfacé avec l’outil de création d’environnements 3D de Dassault Systèmes, 3DVIA Studio, seront présentés à la Gaîté lyrique.

Plus d’informations ici :

Sur Futur en Seine >>>

Sur le Projet East >>>