exia.CESI - École d'ingénieurs informatique

Les entreprises recommandent l’Exia

  • Thierry AMARGER, Directeur Général (NOKIA)

Nokia a initié un partenariat avec l’eXia.Cesi relatif au développement d’applications mobiles.
Durant cette période, nous avons tout particulièrement apprécié le professionnalisme et le haut niveau d’implication de l’équipe pédagogique.La mobilisation des équipes encadrantes et des étudiants tout au long de ce partenariat ont permis de créer un climat d’échanges et d’apprentissage propice à la réalisation d’applications de grande qualité, tant au niveau technique que commerciale.
Nous travaillons déjà sur un prochain partenariat.

 

  • Alain BONNET, Ingénieur « Réalité Virtuelle » (Holo3)

Après avoir collaboré avec les étudiants Strasbourgeois issus de l’eXia.Cesi, nous avons pu apprécier leur travail et leur efficacité ayant permis de mener à bien la mission que nous leur avions confiée.
De plus, leur autonomie ainsi que leur méthodologie leur ont permis de rapidement assimiler les spécificités liées à notre domaine d’activité qu’est la Réalité Virtuelle.
Enfin, le sérieux de l’équipe pédagogique a contribué au climat de confiance qui s’est installé entre nos deux structures, et nous encourage à poursuivre notre collaboration.

 

  • Adeline CACHIER, Chef de Projet « Web » (1G6)

Nous avons été tellement ravis du travail chez nous des étudiants de l’Exia, de leur capacité d’adaptation, de leurs prouesses…que nous leur avons proposé de continuer ensemble et de garder contacts. Ainsi, nous aurons le plaisir d’en accueillir à nouveau…
Nous avons pu constater leur facilité d’adaptation aux postes de développeurs confirmés et leur implication dans la vie de l’entreprise. Ils ont su relever les défis, faire force de propositions, d’initiatives et surtout d’un très bon relationnel avec notre clientèle.
Notre histoire ne fait que commencer, mais elle a de beaux jours devant elle…

 

  • Denis CAVALLUCCI, Professeur d’Université et Directeur-Adjoint du Laboratoire de l’Innovation (INSA Strasbourg)

Depuis 4 années, j’ai le plaisir d’accueillir des stagiaires dans notre laboratoire de recherche en Ingénierie de l’Innovation de l’INSA de Strasbourg.
J’ai pu constater le professionnalisme et l’excellence de la formation qu’ont reçue ces étudiants à l’eXia.Cesi de Strasbourg.
Les étudiants qui se sont succédés ces dernières années étaient tous en stages de 3 à 4 mois, certains ont été prolongés durant les congés d’été en CDD chez nous, gage de l’intérêt porté à leur profil et une forme de reconnaissance de leurs compétences.
J’ai pu également noter leurs qualités d’autonomie dans le travail, leur esprit d’initiative et leur faculté d’adaptation aux milieux industriels (lorsque nous étions en partenariat avec des entreprises) et universitaires (dans le cadre d’association à des projets de recherche).

 

  • Xavier FLAMANT, Directeur « Grand Est » (NETAPSYS)

Je confirme par ces mots tout l’intérêt que je porte à l’eXia, à la qualité de son enseignement et au sérieux des équipes pédagogiques et d’encadrement.
Nous avons systématiquement proposé des promesses d’embauche aux élèves de l’eXia, ce qui témoigne de notre degré de satisfaction.
Nous avons établi très rapidement des relations privilégiées avec l’équipe pédagogique de l’eXia à travers différents évènements ou au cours des visites durant les stages.
Sur la durée, les collaborateurs issus de ce cursus de formation nous donnent entière satisfaction par la qualité de leur base de connaissances et de pratiques acquises à l’eXia, ainsi que par l’esprit et les valeurs portées par l’école.

 

  • Fabien MOLINET, Chef de Projet « Mobilité » (HAGER)

Nous attendions des étudiants présents, forces de propositions, autonomes et rigoureux. Ces qualités étaient au rendez-vous.
De plus, la méthodologie enseignée à l’école, basée sur l’apprentissage par confrontation aux problèmes, a permis aux étudiants de trouver des réponses à la plupart de leurs questions. La charge de travail de l’équipe étant conséquente,
nous avons apprécié cette autonomie.
L’équipe pédagogique était également très présente, s’assurant du bon déroulement des stages et de l’intégration des étudiants.

 

  • Adeline MOUROLIN, Responsable RH (Technology & Strategy)

Chaque année, nous accueillons des stagiaires de fin d’études du Cycle Supérieur de l’eXia de Strasbourg. Dans 90% des cas, nous avons recruté ces étudiants à l’issue de leur formation.
Les étudiants sortant de cette formation interviennent ensuite sur des missions de consultants en informatique chez nos clients. Leur expertise métier, leurs capacités de communication et de prise de hauteur, leur permettent d’intervenir seuls sur un projet spécifique ou sur un mode forfait dans une équipe.
Près de 10% de nos effectifs sont des anciens eXars ; il nous est donc paru logique de mettre en place un partenariat au quotidien avec l’eXia.
L’eXia, par sa typologie de pédagogie et par le contenu de sa formation, permet aux étudiants sortant d’être opérationnels directement après le formation.
Nous pouvons donc leur confier sans aucun souci des missions à forte valeur ajoutée directement après l’obtention de leur diplôme.

 

  • Arnaud RITHIE, Chef de Projet Informatique (C4Ci)

Nous travaillons régulièrement avec des étudiants que nous prenons en stage longue durée, parfois complétés par de petits contrats, afin de réaliser divers projets dans leurs intégralités, tel que nous les confierions à n’importe quel collaborateur de niveau Ingénieur.
Dans ce cadre-là, notre préférence se tourne systématiquement vers des étudiants de l’Exia qui se montrent d’une manière générale au-dessus de la moyenne, très compétents, efficaces, autonomes, communicants, prêt pour le monde de l’entreprise et la réalisation de projets d’envergures.
Ces étudiants sont de plus encadrés par une équipe pédagogique sérieuse et dynamique, et dont la méthode pédagogique est tout à fait adaptée aux divers besoins du monde de la gestion de projets informatique modernes.