Découvrez les métiers de la data avec le Blog du Modérateur

Le Big Data : qu’est-ce que c’est ? Pour en savoir plus sur ce sujet médiatique, Benjamin Cohen-Boulakia, enseignant-chercheur au sein de l’exia.CESI (la spécialité informatique de l’école d’ingénieurs CESI) a répondu aux questions du Blog du Modérateur. Quels sont les métiers recherchés ? Quels sont les débouchés ? Découvrez ici son avis et ses réponses d’expert sur les professions de la data.

Panorama des métiers de la data

L’interview aborde les thèmes suivants :

  • La typologie des métiers de la data

Les métiers les plus recherchés du Big Data sont présentés et expliqués ici : data scientist (transformer la donnée), big data architect (créer et optimiser les infrastructures de stockage), data analyst (exploiter les données), chief data officer (réfléchir sur la stratégie)…

  • Les compétences à acquérir pour exercer ces métiers

Le référentiel des compétences du Data Scientist s’organise autour de trois axes principaux : modéliser, exploiter et déployer. Il s’agit donc de structurer la donnée, de créer les outils et de mettre en place une réponse technique. 

  • Des métiers porteurs sur le marché du travail

L’explosion de la puissance de calcul a désormais rendu le domaine accessible à toutes les entreprises ! Les métiers de la data sont très recherchés depuis quatre ans car les spécialistes du domaine sont plutôt rares sur le marché.

 

Lire l’article sur le Blog du Modérateur

 

L’option Data Science de l’exia.CESI

La formation d’ingénieur de l’exia.CESI propose une option en dernière année du cycle ingénieur :

  • 240 h de formation (7 semaines)
  • Une exposition à la Recherche, des ateliers pratiques sur la modélisation et l’exploitation

A la fin de leur formation, les ingénieurs exia.CESI travaillent comme data scientist, ingénieur développement, chef de projet informatique, expert réseau et télécom, DSI, consultant, architecte logiciel, formateur…

Le cursus de l’exia.CESI est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et ouvert aux boursiers.

 

 

Suivez l’exia.CESI sur les réseaux sociaux

Twitter

Facebook