Nuit de l’orientation de Strasbourg samedi 14 janvier 2017

14 Janvier 2017
De 18h à 21h30
Pôle Formation CCI
234 avenue de Colmar
Strasbourg-Meinau

Comment passer une soirée à réfléchir à son avenir dans une ambiance détendue ?

Face à la multitude de métiers et de formations proposées, le choix de l’orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants (et leurs parents) dans leur reflexion, les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent depuis 8 ans les Nuits de l’Orientation.

LE CONCEPT

Des animations dédiées à l’information sur les métiers et à l’orientation sont proposées dans un environnement festif.
Plus qu’un salon d’information, la Nuit de l’Orientation donne aux jeunes de tous âges la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation.
En rencontrant des professionnels de l’orientation ainsi que des chefs d’entreprises et des salariés venant parler de leur métier, cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir.

AU PROGRAMME

  • Rencontre avec des professionnels qui vous présenteront leur métier et répondront à toutes vos questions (L’espace Speed-dating)
  • Découverte des métiers faits pour vous en fonction de vos centres d’intérêt et de votre personnalité (L’espace Multimédia)
  • Rencontre avec des conseillers d’orientation (L’espace Orient’Express)
  • Participation à des mini-ateliers thématiques

 

n


Zoom sur : l’apprentissage par le terrain

 Le cursus de l’école d’ingénieur en informatique est rythmé par des temps forts pédagogiques permettant l’acquisition de compétences professionnelles, d’échanges avec des experts et la mise en pratique terrain des connaissances.

Les séminaires

Au cours des 5 années de formation d’ingénieur, tous les élèves sont réunis lors de séminaires. Le premier, le séminaire d’intégration se déroule sur une semaine et concerne tous les nouveaux élèves. Ceux-ci s’initient alors aux méthodes pédagogiques et entrent dans la communauté nationale des étudiantsLe second séminaire : PFI (Plan de formation individuel) permet à chaque élève ingénieur de construire son projet professionnel, de définir et mettre en œuvre les conférences et certifications nécessaires à son objectif de carrière.

Les conférences

Des conférences techniques en présentiel ou à distance sont organisées tout au long du cursus afin d’enrichir la formation des étudiants au contact de professionnels experts dans leur domaine.

Les projets pédagogiques

Tout au long du cursus, les étudiants mènent des projets en groupe. Véritables études et réalisations, conduits tels qu’ils pourraient l’être en entreprise, ces projets permettent aux élèves ingénieurs de mobiliser l’ensemble de leurs connaissances et savoir-faire. Les livrables sont présentés et évalués par un jury d’expert.

Les stages en entreprises

Pendant le 1er cycle ingénieur et le 2ème cycle ingénieur, les étudiants mettent en application leurs compétences techniques et opérationnelles dans un contexte professionnel lors des stages en entreprise. Ceux-ci répondent à des objectifs précis et sont évalués. En Ingénieur (1er cycle), les stages en entreprise sont d’une durée de 5 mois, en ingénieur 2ème cycle de 16 à 18 mois.

Les stages permettent aux élèves ingénieurs de :

  • s’exercer à sa future fonction en se confrontant aux difficultés du contexte d’entreprise;
  • mettre en pratique des compétences acquises et compléter sa formation par des expériences concrètes en entreprise;
  • nourrir sa réflexion autour de son projet professionnel;
  • produire un travail d’organisation, d’analyse et de synthèse;
  • formaliser à l’écrit et/ou à l’oral un travail dans un cadre professionnel;
  • démontrer en situation professionnelle l’acquisition des aptitudes comportementales.

Les certifications éditeurs

Le passage de certifications éditeurs reconnues par les professionnels fait partie du cursus de formation et favorise la reconnaissance des compétences des étudiants en entreprise.