Partenariat entre l’école d’ingénieurs du CESI et le CREPS de Reims

Une convention de partenariat entre le CREPS et le CESI a été signée ce vendredi 24 mars par le directeur des 2 établissements, M. Olivier KALUZINSKI pour le CESI de Reims et M. Bruno GENARD pour le CREPS de Reims.

Avec la présence depuis 2 ans de deux pensionnaires du CREPS au sein de l’école d’ingénieurs informatique du CESI, un rapprochement s’est opéré tout naturellement entre les deux établissements. Au-delà de l’aménagement de scolarité, cette proximité s’est traduite par exemple par l’intervention du préparateur mental du CREPS, Stéphane LIMOUZIN, au sein de l’école CESI sur la thématique « Sport et Management ».
C’est donc dans cet esprit de promouvoir des liens entre les deux établissements, de favoriser leur rapprochement et d’élaborer des projets communs que cette signature est intervenue.
Comme le précise Olivier Kaluzinski : «  le sport de haut niveau et la compétition développent des qualités indéniables dans le management et la gestion de situations complexes. Autant de qualités nécessaires que nos élèves ingénieurs se doivent de découvrir et puis maîtriser afin de répondre aux exigences de leurs futures fonctions. »

Ce partenariat précise donc :

  • les modalités d’aménagement de la scolarité des sportifs du CREPS, inscrits en formation au CESI, afin de répondre au double projet de ces étudiants sportifs. C’est le cas cette année avec la présence de deux étudiants en 2ème année, Grégory REBUS et Steeven SELOI (ce dernier présent à la signature de la convention) pensionnaires ou partenaires du pôle France jeunes escrime.
  • le partage de compétences en conviant réciproquement des membres des jurys lors de sessions d’examens;
  • les perspectives de collaboration sur la recherche en lien avec les besoins du CREPS à travers le FABLAB.
    Ce partenariat est donc le fruit d’une volonté commune de développer les activités de chaque centre par la coopération entre les acteurs pédagogiques et socio-économiques du territoire.