Projet InnovENT-E : Un challenge étudiants pour Innover autour de problématiques d’entreprises.

Dans la cadre du projet InnovENT-E, près de 120 étudiants CESI ont participé aux 48h de l’Innovation « 48H pour faire vivre ses idées® ». Dans la région sud-est, la rencontre a eu lieu du 18 au 20 novembre dernier sur le campus de l’INSA de Lyon où 40 étudiants issus de l’école Exia et de l’IAU ont travaillé avec d’autres groupes pour faire émerger des projets.

L’objectif de ce challenge est de faire émerger de nouveaux concepts créatifs par les étudiants, en réponse à des problématiques d’innovations et de développement de nouveaux produits pour les entreprises participantes.

48h3

Nos étudiants témoignent:

« Des vrais problématiques d’entreprises qui permettent de se projeter facilement et un travail de groupe très enrichissant de par la pluridisciplinarité des groupes. Cette expérience fût très enrichissante autant d’un point de vue professionnel que personnel. L’évènement nous a permis de renforcer les liens entre eXars mais également de créer des relations autant professionnelles qu’amicales avec des étudiants Lyonnais. Un très bon weekend très chargé mais aussi très enrichissant. » (Shany Guitou – eXia Aix – A5)

« Ce fut une expérience vraiment enrichissante, radicalement différent des projets scolaire. J’ai beaucoup apprécié le fait de travailler sur de réels problèmes d’entreprise. Les méthodes  de travail proposées ainsi que le rythme soutenu était très intéressant, cela nous forçait à être concis, rapide,  efficace. Rencontrer des étudiants venant  de différentes branches m’a permis de voir des points de vue radicalement  différents. En conclusion  ces 48 heures de l’innovation ont était un réel plaisir, j’y ai beaucoup appris. » (Lucien Arrio –eXIa Aix –  A5)

« L’innovation étant de nos jours un sujet au cœur du monde de l’entreprise, ces 48 heures furent un moyen d’apprendre à innover dans un contexte propice à la naissance d’idées. Ce séjour m’a permis de me rapprocher de mes camarades de l’eXia ainsi que de rencontrer des étudiants et professionnel venant d’horizons totalement différents les uns des autres. Pour finir, cette expérience fut enrichissante sous bien des aspects.  »
(Guillaume REAL – eXia Aix – A5)

« This certainly was a challenge, especially because four out of the five of us are still learning the language. We were completely submerged in a new culture and this is something that is not always possible to do. Overall, it was a great experience and we are thankful for this opportunity. » (American students from IAU-Aix en Provence)

Au-delà du challenge, il s’agissait donc d’un véritable programme d’Open innovation et de Crowd-Sourcing international. Au final, les projets et les concepts les plus pertinents seront intégrés aux programmes de développement en cours dans les entreprises partenaires.