L’exia.CESI à Sofia en Bulgarie

L’école d’ingénieurs CESI, et donc l’exia.CESI, était à Sofia en octobre dernier, pour participer au salon Etudes et Carrières organisé par Campus France Bulgarie. En parallèle, nos représentants ont pu rencontrer nos partenaires institutionnels, des candidats déjà rencontrés l’année passée, ainsi que des entreprises.

 

Salon Etudes et Carrières

Nous avons participé les 20 et 21 octobre 2017 au salon Etudes et Carrières géré par l’Institut français de Bulgarie et Campus France Bulgarie avec pour objectif le recrutement de lycéens et d’étudiants francophones bulgares. Ce salon est traditionnellement très fréquenté par un public francophone.

L’école était déjà intervenue lors de l’édition 2016, les candidats rencontrés l’année passée ont pu revoir notre représentant d’école et affiner leur projet d’études chez nous. De nouveaux prospects ont également été accueillis et informés.

Cette édition a été marquée par une importante participation de lycéens scolarisés en section bilingue franco-bulgare et bénéficiant donc d’une maîtrise linguistique et d’un fort intérêt pour la France. Le salon a été inauguré par l’Ambassadeur de France et couvert par de nombreux médias locaux.

Partenariats institutionnels

L’école d’ingénieurs a signé fin 2016 un accord bilatéral avec la filière francophone de l’Université technique de Sofia, accréditée par la CTI et présentant des programmes de formation proches de ceux de notre spécialité en informatique.

Ce partenariat va permettre à notre école d’accueillir son premier étudiant bulgare en échange dès le semestre d’hiver sur le site de Saint-Nazaire, et d’envoyer deux étudiants français à Sofia au même semestre.

D’autres étudiants bulgares rencontrés à l’occasion du déplacement se sont montrés intéressés par un échange dans notre école.

Entreprises

Le déplacement de notre école en 2016 avait également permis de rencontrer des entreprises dont une qui accueille déjà depuis septembre deux de nos étudiants sur des projets de gamification. D’autres projets sont envisagés avec cette entreprise et l’Université technique de Sofia à horizon 2018. De beaux développements en perspective avec ce pays francophone !

 

Retrouvez l’exia.CESI sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter