Stage de programmation active EXIA Strasbourg

Du lundi 26 au mercredi 28 octobre 2015, l’exia.CESI de Strasbourg a accueilli 15 stagiaires lycéens (2 filles et 13 garçons en Terminale S issus de divers lycées alsaciens). Un stage d’immersion totale dans la programmation informatique leur était proposé. Ils ont ainsi pu découvrir un domaine, des métiers et une école à la pédagogie active.

 

Programme du stage :

  • Premier jour

Accueil et présentation du stage

Début de la programmation encadrée par huit Exars (étudiants en 5ème et 1ère année)

  • Deuxième jour

Suite du projet : conception et réalisation

  • Troisième jour

Finalisation du projet et préparation de la présentation

Présentation des maquettes aux familles et clôture du stage.

 

Enchantés par leur expérience, les lycéens ont laissé des témoignages enthousiastes :

  • Daniel

J’ai apprécié énormément ce stage et surtout la proximité que l’on peut avoir avec les étudiants. J’ai notamment fait la connaissance de Raphaël, Exar en 1ère année, avec qui j’ai pu découvrir quelques bases de la programmation en C.

  • Yoann

Les élèves de l’Exia nous ont aidés tout au long de chaque journée. Je tenais juste à vous dire que votre établissement autant que votre système d’éducation m’intéresse particulièrement et je souhaiterais fortement y entrer.

  • Nathan

J’ai beaucoup apprécié le temps que j’ai passé à l’Exia, même s’il a été court, et le principe pédagogique de l’école m’intéresse beaucoup. Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis et peut-être à bientôt…

 

Au final, les lycéens sont convaincus par la méthode pédagogique de l’exia.CESI : le PBL (Problem-Based Learning). Un stage très réussi où toutes les parties : élèves, lycéens, professeurs et parents ont trouvé leur compte ! Bravo à l’équipe de Strasbourg pour leur investissement et n’hésitez pas à prendre contact.

 

Retrouvez l’exia.CESI sur les Réseaux Sociaux :

Facebook

Twitter

CESI-Rouen-331

Stage de programmation active à l’exia.CESI