exia.CESI - École d'ingénieurs informatique

Un projet au service du handicap développé par des Exars

Pour Legrand, des Exars développent une solution de domotique à destination des personnes en situation de handicap.

A la suite d‘un appel à projet émanant du Groupe LEGRAND, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, des élèves de l’Exia.Cesi de 5ème année ont développé une solution sur le thème de la domotique et du maintien à domicile pour les personnes en situation de handicap.

Le projet, dénommé « My Help », est une application de détection de chute via une « Kinect », un système alliant un capteur, une caméra et des techniques d’interaction. La Kinect laisse les mains libres pour profiter, par exemple, de jeux-vidéos sans aucune contrainte.

Le principe :

  • Une application mobile pour alerter l’accompagnateur qu’une chute est détectée. Il pourra alors, via l’application, appeler l’accompagné pour savoir si tout va bien, ou tout simplement contacter les secours.
  • Une Kinect, associée à un algorithme de détection d’une chute, pour vérifier la position d’une personne et le cas échéant signaler la chute.
  • Un écran tactile BTIcino pour piloter l’ensemble du système.

Les étudiants ont travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois et ont présenté leurs résultats à l’équipe LEGRAND, en juin à Paris. Une seconde présentation est prévue dans les locaux de Legrand sur Paris, le 19 juillet 2013.

Toutes nos félicitations à Annabelle, Alicia, Vincent et Nicolas pour leurs travaux.

Pour en savoir plus :
Le blog
Facebook