Yves Mauffette reçoit le Prix de l’ADARUQ 2015

Yves Mauffette, co-concepteur de la pédagogie de l’exia.CESI, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) a reçu le Prix de l’ADARUQ le 19 novembre 2015.

 

Le Prix de l’ADARUQ

L’association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ) a tenu son 32ème colloque annuel à Montréal fin novembre 2015. Le thème du colloque était« L’évolution des politiques de financement de la recherche ». Ce prix est décerné depuis 2008 à une personne s’étant illustrée dans ses fonctions d’Administrateur de la Recherche.

Les précédents lauréats sont :

  • Joseph Hubert en 2014
  • Jean Rochon en 2013

 

Le parcours d’Yves Mauffette

Yves Mauffette a complété un parcours en sciences en se spécialisant dans les domaines des interactions plantes-insectes et en écologie végétale, ses recherches portent principalement sur les insectes forestiers et l’écophysiologie d’essences forestières. Au début des années 90, Il a activement participé à la mise au point du programme de baccalauréat en biologie et il en a coordonné l’implantation. En 2002, il a été lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec et, en 2004, du Prix National 3M pour l’excellence en enseignement attribué par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Il a assumé la direction du module de biologie de 1998 à 2000. Il a été nommé au poste de vice-doyen aux études et par la suite Doyen de la faculté des sciences de 2002 à 2009, pour être finalement désigné vice-recteur à la recherche et à la création de l’UQAM de 2009 à 2015.

Depuis 2004, il collabore avec Jean-Louis Allard (Directeur de l’ei.CESI et de l’exia.CESI), à la conception pédagogique de l’école supérieure d’informatique du CESI, l’exia.CESI.

 

La pédagogie de l’exia.CESI, apprentissage par problèmes (APP)

Développée en partenariat avec Yves Mauffette,  la pédagogie APP de l’exia.CESI s’appuie sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle permet aux étudiants « d’apprendre à apprendre » et d’acquérir les techniques, les méthodes et les comportements de l’ingénieur informaticien.

Cette méthode intègre tout au long du cursus  en plus des séminaires, conférences, workshops, projets, stages en entreprises…

 

Développer les compétences des ingénieurs avec l’APP

La pédagogie de l’exia.CESI vise à former des ingénieurs informaticiens tant sur le plan, scientifique, technique qu’humain. Les élèves ingénieurs doivent répondre aux besoins croissants des entreprises, à savoir :

  • Innover,
  • Appréhender des systèmes complexes,
  • Manager,
  • Travailler en communauté de pratiques,
  • Etre expert dans leur domaine.

 

Yves Mauffette

Yves Mauffette